Education artistique et culturelle :
projets scolaires et amateurs
Tout au long de l'année, Le Carroi coordonne des projets d'actions culturelles avec différents publics, dans et hors temps scolaire.
Etudier un cahier des charges (objectifs pédagogiques / artistiques, contraintes de réalisations, budget), choix d'un intervenant, coordination des interventions, suivi de la production, Le Carroi mène un travail de fond auprès des partenaires qui lui font confiance !
Chantier artistique Futurs de l’Ecrit -
Chant et + avec Emilie Saccoccio
Dans le cadre du dispositif Futurs de l’Ecrit porté par l'Abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre, Emilie Saccoccio vous accueille dans son parcours créatif 𝐶ℎ𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑆𝑜𝑙. À partir des lieux qui vous sont chers, plusieurs pratiques se croiseront : chants, photographies, gestes et rituels. Embarquez dès octobre 2024 pour une restitution à l’abbaye les 17 et 18 mai 2025. Inscription gratuite + adhésion + : 10€/an
Chantier artistique Futurs de l’Ecrit - Collège Béthune Sully Henrichemont avec la Cie Petite Nature
Pour cette édition des Futurs de l'Ecrit portés par l'Abbaye de Noirlac, Le Carroi a coordonné un chantier avec les élèves de 5ème D du Collège Béthune Sully à Henrichemont. Accompagnés par Alessandro Vuillermin et Simon Couratier de la compagnie Petite Nature, Ils ont réalisés des Micro Haïkus Numériques que vous pourrez découvrir au cœur de l’Abbaye de Noirlac les 13 et 14 mai 2023
Collège G Philipe Aubigny-sur-Nère
avec le Blöffique Théâtre
La nuit, que se passe- t-il au collège Gérard Philippe ? Les lieux seraient occupés par l’Ecole Internationale du Rêve Nocturne, centre de recherche qui mène en toute discrétion des études et des expériences sur cette question. Venez visiter cette école d’un nouveau genre, en explorer les recoins, les salles de classe, et peut-être assister en direct à des expériences ? Projet 2019-20 interrompu par la crise COVID19 Report septembre/octobre 2020 Avec le Blöffique Théâtre Ce projet est réalisé dans le cadre du TREAC (Territoire de Résidence d’Education Artistique et Culturelle) avec le soutien du Conseil Départemental du Cher et de la DRAC Centre Val de Loire.
Ecole élémentaire Morogues
avec Vincent Espéron
Avec Vincent Espéron, la Manufacture des Arts Numériques de Bourges Interrompu
Accueil de représentations de théâtre de rue dans les collèges du Cher
Le Carroi propose aux collèges du département du Cher d'accueillir une représentation de théâtre de rue au sein de leur établissement. L'adaptabilité technique, la proximité avec les élèves, et le traitement décalé d'oeuvres du répertoire classique sont des aspects motivants pour les établissements. En 2024, 5 établissements reçoivent la compagnie AFAG théâtre pour Les 3 mousquetaires à deux en une demi-heure. En 2023, 4 établissements ont accueilli la compagnie Lapin 34 pour le spectacle ANTI.
Chantier artistique Futurs de l’Ecrit - Classe de CM2 de l’école de Menetou-Salon et Mathieu Barbance
Classe de CM2 de l’école de Menetou-Salon avec Mathieu Barbances (musicien) et Emilie Weiss (plasticienne) Le chantier artistique s'axera sur le thème des migrations, en lien avec l'hébergement à Noirlac des réfugiés espagnols. Il mèlera écriture, chanson et arts plastiques. Le point de départ est le spectacle de Mathieu Barbances "Né quelque part". A partir d’interviews menées par les élèves Mathieu Barbances proposera d’écrire des chansons, autours des sujets développés dans le spectacle, pour les présenter devant le public Des Futurs de l’écrit à l’Abbaye de Noirlac les 22 & 23 mai 2021, comme conclusion de travail. Pour arriver à ce résultat il nous faudra : écrire, imaginer, chercher, chanter, compter, corriger, rechercher, jouer, rayer, recommencer, s’entraîner, s’entraider, se concentrer, s’amuser… En parallèle du travail d’écriture Emilie Weiss réalisera un travail plastique avec les élèves. Les réalisations intégreront la scénographie et viendront donc soutenir les textes écrits et chantés par les élèves.
Accompagnement d'initiative amateurs
La Danse des Grands-mères
avec Estelle Bezault
Des femmes, «grand-mères», se sont réunies autour de l’essai de Clarissa Pinkola Estés La danse des grand-mères, sous l’impulsion de Sol Foucher, habitante de Menetou-Salon. Du 02 au 08 Mars Avec la complicité de la comédienne et metteure-en-scène Estelle Bezault (compagnie Soliloque le chant du fond - 45 ), elles proposeront une création théâtrale originale, à la suite d’une semaine intense de travail. Avec le soutien du fond d’encouragement aux initiatives amateurs de la DRAC Centre Val de Loire.